-
Merci pour le conseil. J'essaierai de nouveau dans la semaine le pain brioché. Je lis ce forum depuis longtemps, c'est ce qui m'a décidé à acheter le thermomix ! J'ai en stock pas mal de recettes prises sur le forum, j'ai pas encore tout essayé ! Je profite des vacances pour cuisiner un peu.
-
;o)) ça vaut 42 euros, je l'ai acheté chez L-----C, en pensant acheter une simple essoreuse à salade, donc tu vois la suprise en arrivant chez moi....Ma mère s'est prise un fou rire au téléphone quand je lui ai raconté, parce qu'elle s'est moqué de mon sens des valeurs....Une essoreuse en or à 42 euros !!...bon, bref passons...
Il y a une grille à trous moyens (gruyere) et une grille qui émince fin...En fait c'est le couvercle de la machine sur lequel tu fixes un disque (donc tu auras compris qu'il y en a deux de disques)...et ce que tu émices tombe dans le bol essoreur....Super pratique....
Sur la notice il est précisé de ne pas raper de fromage dur genre vieux parmesan....
Moi le parmesan je le mets au TM
Marie-Eve
-
Alors ça, ça m'intéresse !!! (Parce que entre nous, j'adore mon TM mais cela me manque beaucoup qu'il ne râpe ni n'émince...).
Quelques questions : d'abord combien ça coûte ? Y a t-il plusieurs grosseurs de grille ? Peut-on y râper le fromage ?
J'aurais bien d'autres questions, mais je crains de m'éloigner du sujet du post qui est le Thermomix !
En fait il faudrait créer un post exprès... à toi l'honneur puisque c'est toi qui nous as parlé la première de ta fabuleuse machine !
J'en profite pour te dire bravo et merci pour tes recettes de l'autre jour, j'ai pas répondu mais j'ai pris bonne note.
A plus' !
-
franchement, ...j'ai bien ri, oublier le mot si simple de presse purée ;o))) faut vraiment avoir la tête à l'envers !!!!! ;o)) tout moi, ça !...
Bref, de toutes les façons suis pas certaine d'en racheter un, maintenant que je sais que le TM le fait super bien....
d'ailleurs (heu...rien à voir avec le TM donc zappez si je vous ennuie)....
je me suis acheté une essoreuse à salade (marque Orva) électrique (ben oui...j'suis un peu fainéante;o)) )....qui en fait (et c'est pour ça que je l''ai achetée) rape et émince les légumes !!...
Du coup je retrouve les salades ;o)) parce que franchement on a beau me dire que l'on est un des seuls pays d'Europe à manger des carottes rapées, moi je ne suis pas amateur de carottes hachées en entrée ;o))
et me voilà avec un appareil complémentaire du TM !!...j'étais super contente de mon achat...
et finalement qui a dit que ça n'avait rien à voir avec le TM, mon sujet ??? hein ????
Marie-Eve
-
ça à l'air super bon, je vais essayer...de plus on doit pouvoir préparer à l'avance (le matin pour le soir) le cake supporte bien d'attendre, pas comme certaines bouchées à faire au dernier moment...
c'est une bonne idée
Marie-Eve
-
hello tout le monde,
merci pour les p'tits trucs, moi aussi j'en ai un à proposer....
quand c'est la saison des herbes, persil, ciboulette, estragon, menthe...
je lave les bouquets, les sèche précautionneusement, les hache (chaque herbe à part) thermo V5 1mn ou pour les puristes au hachoir à main, et je les congèle dans les bouteilles de crème ou de lait à bouchon (25cl ou 50CL). c'est pratique, il n'y a plus de sachets qui se perce ou d'herbes qui tombent à coté....on peut tapoter la bouteille pour détacher la portion d'herbe que l'on veut....
j'ai fait des glaces cet été, fraise, melon, mangue, framboise, mais la glace à la banane fut une vraie catastrophe, amère, pateuse...Enfin si y'a un truc chez quelqu'un je suis preneuse.....
Et j'ai aussi raté la confiture de fraise des bois...elle est restée super liquide, même après une recuisson dans une casserole normale...Quand on pense au boulot pour les cueillir, mes 4 pots vidés dans l'évier me sont restés sur l'estomac ;o)))
Mais y'a un truc qui m'réussit bien (si ...si...y'a des trucs que je sais faire ;o))) )
Rillettes de poisson pour l'apéro (espadon, thon, truite, saumon...en clair n'importe quel poisson frais que vous avez sous la main, voir même en boite sans passer par la case cuisson du poisson)
Pour 4 personnes
300 g de poisson cru
1carotte, 1 branche de céleri, 1 échalotte, 1 gs ail, 25 cl de vin blanc sec, 2cs de crème fraiche épaisse (liquide ça va aussi), 2cs d'huile d'olive, 1/2 feuille de laurier, 1branche de thym, sel poivre
mettre celeri, carotte échalotte, ail dans thermo V8 1mn
rajouter sel, poivre, thym, laurier
temp 100° 10 MN, puis baissez à 40° et quand la température est affichée sur le thermo y mettre le poisson 5mn V1, laisser refroidir le poisson dans le bouillon.
quand il est froid égoutter, mixer 1mn V5 avec la crème et l'huile.
rectifiez l'assaisonnement et ajouter une petite cuillèrée de capres si vous aimez...sinon servez nature avec des nachos, ou des chips...un vrai régal.
Même recette express, avec un poisson en boite en mixant simplement avec crème et huile
ça en jette à vos invités ;o)))
Marie-Eve
-
Bonjour bluesea,
Je pense que ton souci vient uniqut du fait de ton temps de pousse.
Personnellement, je en m'occupe JAMAIS du temps de pousse indiqué ds les rct, je le vois quand c'est OK.
Ta pâte doit avoir DOUBLE DE VOLUME pendant la 1e pousse (cela varie entre 1h à 1h30) et pour la 2e (dans le moule) si tu suis leurs instructions : aucun prblm et SURTOUT N'AJOUTE PAS DE FARINE parce que tu trouves ta pâte différente (trop humide) de la pâte à pain, ce n'est pas la mm pâte. Essaie et tu ns diras...
Maintenant, un p'itit conseil : arme-toi de courage et lis tout ce qui à trait au thermomix sur ce site et tu y trouveras un max d'idées, d'astuces et de rct. Eclate-toi bien.
-
Voilà presque un an que je possède le T31, je ne l'utilise pas tous les jours mais presque ! J'ai déjà essayé pas mal de recettes. Le pain brioché par exemple, mais il est très compact. Quelle est l'astuce pour le rendre plus "aéré", ou alors une recette de brioche simple à faire ?
-
Merci Gourmandine !
-
Bonjour, Quand tu as enclenché le bol sur le socle avec tes ingrédients dedans, tu programmes 100°, 13mn et ta vitesse en dernier.
Voilà
-
Voilà je suis en vacances dans la maison de mes parents qui eux-mêmes sont en voyage à l'étranger et je ne peux pas les joindre...
Ma mère a la chance d'avoir un Thermomix et je suis chargée de faire des confitures avec le Thermomix... or quand dans la recette il est écrit 13 minutes à 100 degrés, est-ce que ça veut dire qu'il faut attendre que la température soit à 100 degrés et compter 13 minutes à partir de là? Merci de m'aider...
et merci Gourmandine pour les bonnes recettes de confiture !
-
Voilà je suis en vacances dans la maison de mes parents qui eux-mêmes sont en voyage à l'étranger et je ne peux pas les joindre...
Ma mère a la chance d'avoir un Thermomix et je suis chargée de faire des confitures avec le Thermomix... or quand dans la recette il est écrit 13 minutes à 100 degrés, est-ce que ça veut dire qu'il faut attendre que la température soit à 100 degrés et compter 13 minutes à partir de là? Merci de m'aider...
et merci Gourmandine pour les bonnes recettes de confiture !
-
Bonsoir tout le monde,
Comme tu as raison Perroquet pour les cakes salés ! C'est vrai qu'on peut tout mettre dedans, c'est toujours bon... et justement, je vous livre mon expérience du week-end dernier :
j'ai utilisé la base de pâte à cake du TM31 (donnée dans le livre) pour faire des mini-bouchées individuelles dans les plaques à empreintes en silicone, avec des parfums variés... totalement improvisés avec ce que j'avais sous la main !
1) Le principe :
Vous faites une base de pâte à cake au TM en suivant la recette du livre (TM31), mais sans mettre le fromage, le jambon, les olives ni les noisettes.
Vous remplissez les alvéoles de pâte à mi-hauteur (pour garder de la place pour la garniture, et aussi parce que ça monte à la cuisson).
Pour cela, j'ai utilisé une petite cuillère à faire des billes de melon.
Vous garnissez avec ce que vous voulez, et hop, 10/12 mn au four (th. 6/7 environ).
2) Exemples de garnitures
Voilà les parfums que j'ai faits ce week-end : avec ma pâte sans fromage ni rien, j'ai commencé par 2 fournées avec mes alvéoles garnies de :
- 1 anchois roulé aux câpres (1ère fournée),
- 2 dés de poivron vert + 2 dés de poivron rouge + 1 dé d'oignon (2ème fournée) ; l'astuce : j'ai utilisé des poivrons et oignons en dés surgelés (P - - - - D)
J'ai remis mon TM sur son socle, et j'ai rajouté 100 g de fromage râpé ; puis j'ai fait 2 fournées avec mes alvéoles garnies de :
- 2 pistaches + 1 pignon
- 1 olive verte dénoyautée + 3 dés de jambon (1 talon coupé en dés par vos soins, ou des dés d'épaule sous vide pour aller plus vite).
J'ai remis mon TM sur son socle, et j'ai parfumé ce qui me restait de pâte avec de l'estragon haché et de l'échalote hachée… et zou ! Une dernière fournée.
Au total, sur la base de 2 fois les proportions du livre, j'ai fabriqué… 186 mini-bouchées (2 fois une plaque de 48 alvéoles + 3 fois une plaque de 30 alvéoles) !!!
De plus, je me suis aperçue que quand on ne met pas le fromage, le jambon etc… dès le début, on peut même tripler les proportions dans le bol… ce qui fait qu'en une seule fois, vous pouvez faire de la pâte pour… 279 bouchées !!! Sympa pour organiser en 2 temps 3 mouvements un apérodînatoire un peu raffiné.
En tout cas je me suis amusée comme une petite folle, mes invités étaient ravis, mes enfants aussi (comme tous les petits, ils raffolent de ce qui est miniature, mais ils sont d'un difficile !!! Parmi les 186 bouchées, il y en avait quelques unes pour eux avec seulement du jambon...).
Je me promets de réessayer avec des tas d'autres mini-trucs dedans, je vous raconterai, et s'il vous vient des idées, je suis preneuse !
Bonne soirée tout le monde !
-
Voilà, la recette de Marchosa que je vais tester demain matin pr déguster demain midi et je vous dirais.
Sorbet Citron Rapide Et Ses Variantes
3 citrons pelés (enlever toute la partie blanche et les pépins) + 200gr sucre + 2 barquettes de glaçons = 300gr
* Tout verser dans le bol et programmer 2mn, vit. 5-7-9.
* Éventuellement : retirer le gobelet du couvercle et introduire la spatule, tourner vers la droite et la gauche pour que la glace descende bien sur les couteaux
Variantes : Au lieu de 3 citrons : 1 citron + 300gr fraises ou 1 citron + pomme et orange pelée comme le citron, (optionnel : + 1 blanc d'oeuf)
En tous cas, continue de t'éclater avec et ns donner tes p'tits trucs.
Merci bcp de ta participation et bonne soirée.
-
Ouah ouh,
Tu te surpasses..........
J'ai bien ri quand tu expliques que le manche de ton presse-purée t'es resté dans la main.
Perso, je me contente "presque" que des rct tm pour le varoma car j'ai un cuit-vapeur M-----X, qui est top et ne fait pas de bruit. Ce qui me permet, en +, de me servir de mon tm21 pdt ce temps !!!
D'ailleurs, en papotant avec Marchosa hier soir, j'ai appris qu'un bac à glaçons pesait environ 150gr ce qui me permet que préparer :
Leche Merengada (Glace typique du sud de l'Espagne-Marchosa)
200gr sucre + 1 zeste de citron + 200gr lait concentré non sucré + 80gr lait en poudre + 1 blanc d'œuf + cannelle en poudre + 300gr glaçons ou 2 bacs
* Verser le sucre dans le bol et pulvériser vit5-7-9.
* Ajouter le zeste de citron et mixer encore vit5-7-9.
* Ajouter le reste des ingrédients, sauf la cannelle et concasser toujours finement 2mn vit5-7-9.
* Servir dans des coupes, saupoudrer de cannelle.
*** Glace aux noisettes : ajouter 200gr de noisettes aux ingrédients et enlevez la cannelle.
Je donne + tard une autre rct, ad'taleur
-
alors qu'est ce qu'il a fait ????...dans le désordre hein ?? parce que je ne tiens pas de journal de bord...
les cakes salés....super...d'ailleurs le cake c'est super tu peux y jeter tous les restes du frigo, c'est toujours bon....(au passage, je tiens à te dire que je m'en tiens toujours à ta recette de base....celle qui réussi ;o))) )....
La mousse de thon à l'apéro...rien de plus simple et des amis imprévus qui sont toujours ravis ....
la tapenade, l'aiolli....
heu...si quelqu'un à un truc pour la mayo....la mienne au TM31 c'est une Kta...mais comme je la réussi sans souci à la fourchette en 2temps 3 mouvements, j'avoue ne pas avoir insisté au robot...(ben quoi ?? moi aussi y'a des trucs que je ne sais pas faire, pourquoi qu'il devrait tout savoir ?? )
Les soupes froides-glacées....un pur bonheur pour nos chaudes soirées entre amis...
concombre à la menthe, courgettes, gaspacho, petits pois.....il suffit juste d'avoir quelques glaçons et le tour est joué...
La purée....moi qui était une inconditionnelle du truc là ...(zut j'sais plus comment ça s'appelle, le truc avec lequel on écrase la purée à la main)...Enfin bref, me voilà entrain de tout préparer pour ma purée....et flute le manche du truc qui me reste dans les mains....
une ou deux secondes interloquée...et mon oeil se pose sur Thermo....allez hop tout dedans, le beurre, les pdt, le sel, le poivre, la muscade...et tour avec les aillettes....succulente !!! depuis je ne fais plus que comme ça....
J'suis pas fan du Varoma....mais bon j'suis pas fan en général des trucs vapeurs....je trouve que les recettes sont un peu insipides dans le livre...
Sinon, j'adapte plus de recettes de magazines de cuisine que je ne fais celles du bouquin.....
Mais j'ai fait beaucoup de beignets de fleurs de courgettes...et chercher durant des heures la recette sur internet, pour au final me plonger dans les bouquins Thermo...et dénicher la dite recette que j'ai améliorée...total, beignets 3Xfois par semaines ;o)))))
D'ailleurs à ce sujet, dans la pate je rajoute un bouquet de basilic et une gousse d'ail...ça donne un gout génial !!!...
et je sers ça avec une sauce tomate bien relevée de piment....et une salade verte
Je fais aussi une compotée d'abricot archi facile
environ 10 abricots murs (pas bien murs et pas durs non plus)enlever le noyau...1/2litre de vin moelleux, deux branches de romarin frais et deux branches de thym frais, 200g de sucre...
mettre le vin, le sucre et les épices dans le bol....
V2 60° 2mn
ajouter les demi abricots V1 (moi je mets sur le TM31 en cuillère inversée) 70° 20mn
mettre dans un compotier 1/2 journée au frais....
un délice
j'ai fait tellement de trucs que ça me reviendra au fur et à mesure
Avec le thermo il faut improviser et essayer encore et toujours....
heureusement que je me suis lancée car si j'attendais après ma conseillère, il serait encore au placard bien rangé......
amicalement
Marie-Eve
-
Une revenante,
Cela fait plaisir.
Je sais que je peux faire mon pain à zoziaux au tm, je fais ma chapelure et entièrement celle, EXTRA, du gratin de légumes mais, je privilégie en ts petits morceaux ; il m'arrive d'ajouter des croûtes de fromages, de la biscotte ou des restes de biscuits. cela dépend ...
Dis, puisque ton tm chaufffffffffffffe, peux-tu ns indiquer les rct que tu préfères et celles que tu trouves moins sympas. Perso, je n'aime pas leur tarte aux poivrons et je trouve les suantités de sauces excessives, mais c'est tt.
A très bientôt de te lire.
-
bonjour tout le monde et plus particulièrement Gourmandine qui est toujours présente au poste ;o)))))
je suis absente du forum depuis...ouffff....X semaines, et là j'ai un petit moment.....
je viens donc de découvrir toutes vos nouvelles recettes que je vais m'empresser de faire ;o))) (ouille, ça va pas aider à garder la ligne!!!)...
De mon coté le TM31 chauffe, l'été y'a toujours du monde à la maison.....et il me facilite énormément la vie....
Gourmandine, tu pourrais faire ton pain à oiseaux dedans...c'est ce que je fais pour les miens...
et pour le baba que j'ai fait plusieurs fois, j'ai trouvé qu'il était beaucoup mieux imbibé en le laissant dans son moule de cuisson avec le sirop. Après avoir fait plusieurs tentatives dans différents plats, c'est là que le résultat à été top !!....il est imbibé jusqu'en haut, alors que dans les autres plats, il fallait le retourner plusieurs fois
amicalement à toutes
Marie-Eve
-
bonjour tout le monde et plus particulièrement Gourmandine qui est toujours présente au poste ;o)))))
je suis absente du forum depuis...ouffff....X semaines, et là j'ai un petit moment.....
je viens donc de découvrir toutes vos nouvelles recettes que je vais m'empresser de faire ;o))) (ouille, ça va pas aider à garder la ligne!!!)...
De mon coté le TM31 chauffe, l'été y'a toujours du monde à la maison.....et il me facilite énormément la vie....
Gourmandine, tu pourrais faire ton pain à oiseaux dedans...c'est ce que je fais pour les miens...
et pour le baba que j'ai fait plusieurs fois, j'ai trouvé qu'il était beaucoup mieux imbibé en le laissant dans son moule de cuisson avec le sirop. Après avoir fait plusieurs tentatives dans différents plats, c'est là que le résultat à été top !!....il est imbibé jusqu'en haut, alors que dans les autres plats, il fallait le retourner plusieurs fois
amicalement à toutes
Marie-Eve
-
bonjour, en parcourant les forums je vois que tout le monde trouve le thermomix vraiment formidable mais cher!
9a coûte combien à peu près? par exemple le TM21 ou le 31 pour avoir une idée.
merci d'éclairer ma lenterne