-
Alors les bonnes baguettes française ça devrait le faire :-)
Par exemple les baguettes Monges faites avec le levain de Kayser... Un vrai bonheur !
Levain de Kayser
Ingrédients :
50 g de farine complète de sègle - 350 ml d'eau - 350 g farine t65 - 20 g de sucre (ou miel)
Préparation :
* Mélanger au fouet 50 ml eau tiède avec 50 g farine complète seigle (si possible)
* Laisser fermenter 24h à température ambiante sous un torchon
* Le lendemain, mélanger 100 ml eau avec 100 g farine t65 et 20 g sucre
* Ajouter à la préparation de la veille et laisser fermenter encore 24h
* Mélanger 200 ml eau et 200 g farine t65, ajouter au reste et laisser 12h
Se garde au frigo durant 8 jours sans rien faire. Pour le rafraichir il faut jeter la moitié de la préparation et rajouter le poids restant en farine et eau (exemple 250 g de levain + 125g farine t65 + 125g eau) et 1 cc de miel ou sucre.
Laisser refermenter(environ 12h) et remettre au frigo. Si la préparation ne "bulle" pas recommencer
Mettre environ 150 g de cette préparation pour 500 g de farine ; le levain liquide doit être diminué de la quantité d'eau
Baguettes Monges (3 baguettes)
500 g de farine tradition T65 - 100 g de levain liquide - 5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 cc rase de levure sèche) - 10 g de sel - 270 g.(27 cl) d'eau à 20°C
ou 150 g de levain liquide et 220 g d'eau
Baguettes au levain
Même recette mais mélanger 150 g de farine d'épeautre et 350 g de farine de type 65
Préparation :
* Versez la levure fraîche dans un bol avec l'eau et mélanger vitesse 3 température 37° pendant 3 mn
* Mettre les autres ingrédients et pétrir fonction épi pendant 5 mn
*Mettre la pâte dans un saladier, couvrez d'un linge humide et laissez reposez à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double (20minutes)
*Divisez la pâte en 4 morceaux de même poids. Façonnez les pâtons en boule et laissez lever pendant 40 minutes toujours recouvert d'un linge humide
*Façonnez les boules en forme de baguette aux extrémités pointues. Déposez ces dernières sur la plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé.
*Saupoudrez légèrement les baguettes de farine et donnez dessus quelques coups de lame de cutter longitudinalement.
*Couvrez de nouveau d'un linge humide et laissez lever pendant 1h30.
*Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
*Quand le four est à la bonne température, jetez un peu d'eau au fond pour faciliter la formation d'une croûte dorée, enfournez les baguettes et laissez-les cuire pendant 25 à 30 minutes.
Pour congélation : cuire 20 minutes et les décongeler ensuite 20 minutes à 6 (sans préchauffage)
Cette baguette, extrêmement populaire dans le monde, tire son nom du premier magasin de la maison Kayser, situé au 8, rue Monge, à Paris.
Source : 100% pain d'Eric Kayser
Voilà :-)
-
Je cherche a faire du pain qui epaterait mes connaissances mexicaines. L'autre jour ma miche de campagne n'a fait qu'un repas...j'etais pas peu fiere...
En fait je cherche a faire du pain que l'on puisse consommer avec un peu tout. Car ici on ne trouve que des tortillas de mais ou du pain de mie bien americain et plein de cochonneries.Je trouve que le pain brioche etait un bon comprimis, qu'il a une bonne tete et qu'il doit se garder un peu.
Serai-t-il possible de relance le forum sur les pains car malgre ma patence a lire les forums anterieurs j'ai qd meme 3 petites qui m'occupent un peu>
Ou bien je peut peut - etre laisser mon mail aux bonnes volontes pretes a m'aider. Merci de tout coeur
-
Ah ben ça c'est une super bonne idée alors hein :-))
C'est du pain brioché que tu cherches à faire ou bien de la vraie brioche ?
-
Merci pour le conseil, je vai essayer au plus vite car je rencontre la meme angoisse quad je fais de la puree de pomme de terre de plus meme en reduisant la quantite de pdt mais en gardant les quantites de lait precises sur le livre la puree est bonne au gout mais un peu pouf-pouf. Je ne pense pas que cela vient de la pdt utilisee ici car elles ont la chair blanche comme les bindj qui je le rappelle font la meilleur des purees.
Je voudrai bien trouver d'autres recettes de pain a faire avec de la levure seche, j'ai fait le pain de campagne du livre et en laissant les temps de pousse il est bien mais le pain brioche est tres tasse et je ne pense pas que cela vienne du temps de pousse car je l'avait oublie...
Merci pour tout et je promet de me lance au plus vite dans l'adaptation de plats mexicains pour TM
-
Alors, après des questions posées pour ton problème de débordement :
surtout ne pas dépasser la quantité de liquide demandé
faire démarrer la cuisson à température varoma, et après peut être réduire à 90 degrès !
-
salut a tous
je ne poste pas tres souvent mais vous lis presque tous les jours. voila je voudrais faire des macarons au cafe quelqu'un aurait il une recette de ganache pour aller avec?
merci bcp
christelle
-
Bonjour, je ne sais ce qui arrive mais je t'ai envoyé plusieurs mails.Je vais d"ailleurs t'en envoyer un tout de suite.ma proposition tient toujours,je te donnais même mon adresse et mon n° de télephone.Je vais en Espagne cet après-midi,jee pense à toi
A bientôt
-
Heu oui mais...
L'eau ne bout pas à la même température suivant l'altitude et le débordement peut venir de là ; je veux pour exemple la bonne vieille cuisson de pommes de terres en casserole couverte ; si ta casserole déborde il faut bel et bien baisser le feu...
Cordialement, Evelyne
-
Chinoiserie , il ne faut pas confondre le temps à rajouter en minutes ou secondes, et la quantité de liquide (volume) qui lui a débordé ! je ne pense pas que l'altitude change quoi que ce soit pour çà !!! si tu mets trop de liquide en France ça débordera aussi !
-
bonsoir, ta proposition tient elle toujours de me faire parvenir les livrets espagnols.
Si oui, il faudra que je te donne mon adresse. Pour l'instant je n'ai rien reçu sur mon mail de ta part. Peut être avons nous un problème technique.
a bientot merci
tiens moi au courant
chinoiserie
-
bonsoir, je connais une dame qui habite elle aussi au mexique mais avec un tm 21. Elle me disait qu'en fonction de l'altitude pour le tm 21 elle devait rajouter plus ou moins de temps en fonction des recettes. Par conséquent il y a peu être un problème de débordement par rapport à la recette du livre jsutement à cause du climat.
En effet, je pense que tu as du faire le poisson sauce sublime du livre et en france cela ne déborde pas.
Il va falloir que tu fasses des essais, et rouver des rpères. Peut être il faut la refaire avec moins d'eau.
Tiens ns au courant
chinoiserie
-
C'est très bien comme celà tu es à notre écoute (je plaisante!)Merci beaucoup!
A bientôt
-
le numéro en question est le numéro 8 printemps -été 2006 reçu hier !
et j'étais démonstratrice, mais pas assez pressante auprès des futurs clients !!! donc........
-
J'y suis abonnée mais je n'ai pas reçu le dernier.Est-que tu es Démonstratrice?
Mer ci pour tout
-
Les démonstratrices ne le savaient pas !!!, tu vois c'est imprimé sur la dernière revue de thermomix et vous !! c'est après tous les problèmes de balance qu'il y a eu, qu'ils ont du se rendre compte de ces faits !!
-
tu avais mis trop de liquide, car je me sers du varoma, et çà n'a jamais débordé !
je ne sais pas, s'il y a un risque de travailler avec le transfo ! par contre je crois que la garantie ne joue plus, si l'appareil est à l'étranger !
-
je suis nouvelle sur le site, j'ai emporte mon TM 31 encore embale dans mes valise au mexique et je l'utilise depuis 10 jours avec un transfo pour la tension (passage du 220 au 110 V) Cela pose-t-til un pb?
J'hesite a me servir du vamora, la seule fois ou je l'ai fait pour une une recette de poisson, courgette, riz du livre ca a deborde de partout... que faut-il faire.
Merci pour tous vos consils actuels et futurs
-
Merci chinoiserie,car j'avais ce défaut Merci encore!
C'est interessant de trouver des paersonnes comme vous toutes
A+
-
Merci beaucoup Paulina pour ces reccomandations.Je trouverais normal que quand on achète le thermomix que la démonstratrice nous le dise.Enfin!
Merci beaucoup encore une fois
A+
-
Merci beaucoup Paulina pour ces reccomandations.Je trouverais normal que quand on achète le thermomix que la démonstratrice nous le dise.Enfin!
Merci beaucoup encore une fois
A+